PAssion de la Peugeot 405
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAssion de la Peugeot 405

Pour tous les fans de la Peugeot 405, tout modèle confondu…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fan2405break
Fondateur
Fan2405break


Nombre de messages : 1212
Age : 47
Localisation : Val de Marne(94), Nantes, Le Mans, Calvados(14) et Creuse (23)
Humeur : coussi, coussa…
Date d'inscription : 15/07/2008

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 1:28 am

Bonsoir, j'aimerai savoir ce qu'il existe comme camion utilitaire 3t5 qui consomme peu et assez volumineux tout de même.

La consommation est un critère important car c'est pour faire des Paris-Toulon.

Je pense au Renaud Trafic mais c'est un peu petit.

Le prix n'a pas une importance fondamentale vu qu'il sera acheté d'occaz, et ensuite revendu.

La puissance non-plus, mais la technologie si pour la faible conso. En gros je pense que les utilitaires récents consomment beaucoup moins que ceux qui ont ne serait-ce que plus de 10 ans.

Si certain ont des idées, je vous remercie d'avance.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://pap405.1fr1.net
Granni 60
habitué
habitué
Granni 60


Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : Montdidier Somme
Humeur : bonne, comme d'hab'
Date d'inscription : 09/02/2009

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 8:40 pm

mon iveco de 91 fait entre 9 et 12 litres aux 100. Mais c'est un 12 m3, roues jumelées, propulsion avec un bon gros turbo diesel indestructible de 2l5 développant la puissance fulgurante de ........103 cv
C'est une fausse idée de dire que les utilitaire moderne consomme moins. Mon frangin travaille dans les 3.5t, il est responsable régional des ventes mercedes en Picardie. Avant il était chez iveco. Les camions sont plus puissants, mais aussi plus lourd. il est pas rare d'avoir des 3.5 avec une charge utilde... 800 kg!!!
Le collègue qui m'a revendu mon iveco a maintenant un master, il pleure sa mère à chaque fois qu'il fait le plein. Entre 14 et 20l aux 100 affraid
Chez mercos, les bahuts marchent hyper bien aussi, mais c du mini 10 à 12 litres!!

Aprsè faut savoir ce que tu veux, un truc qui marche fort ou un truc économique. Si c le deuxième cas qui t'intéresse, c pas le plus récent qui fera ton bonheur.

Bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Fan2405break
Fondateur
Fan2405break


Nombre de messages : 1212
Age : 47
Localisation : Val de Marne(94), Nantes, Le Mans, Calvados(14) et Creuse (23)
Humeur : coussi, coussa…
Date d'inscription : 15/07/2008

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 11:34 am

Je ne veux pas un truc qui marche fort ! Et aujourd'hui le piège est là : la plupart des gens qui achètent un utilitaire récent et puissant le conduisent comme ils conduiraient leur voiture. Et d'ailleurs le truc répond de même : la puissance est là, les freins sont bons, l'insono très bonne, la tenue de route aussi, et enfin la boite, souvent 6 vitesses est très longue aussi. J'ai aidé pendant les vac dernières mon oncle à un déménagement. Il avait loué un 12m3 Ford. Je ne sais pas quel moteur il avait, mais un bon : 6 vitesses, accélération comme la 405 TD (chargée), on a fait tout le trajet en 6 à 140 compteurs (autoroute) le moteur tournant à à peine 2600 tr. Dans ses conditions, je ne sais pas quelle a été la conso, mais surement d'un bon 10L. Ce qui fait beaucoup pour la technologie du moteur. Mais en ville il conduisait ça comme une voiture sans bien anticiper.

Chez Merco, WV, les camions doivent faire 150ch mini, et peser lourd à vide. Ce qui explique la conso. Un moteur puissant consomme plus, en roulant cool, qu'un moteur qui l'est moins mais correct tout de même, car il n'est pas utiliser à pleine charge aux régime de couple max.

Moi je pense à un camion de 10, 12m3, le plus léger possible, et moins de 100ch. Avec un bon turbo pour avoir du couple à bas régime. La route se ferait sur natio à 90 ou autoroute à 110. On n'est pas pressé. de cette manière si la boite est bien étagé le moteur sera utiliser entre 80 et 100% de son potentiel aux régimes où le couple est max. Ce que tu dois faire avec le tien, ce qui explique ta conso relativement faible.

J'ai vu un petit comparo qui place en bonne position un Fiat Ducato fourgon 30 avec un Multijet de 100ch. Il fait 10m3, a une CU de seulement 1t115 ce qui est suffisant pour nous (mais ça veut dire qu'il est très lourd, pas top) MAIS dont ils donnent une conso mixte de 7,6L.
Combien il pèse à vide, ton iveco ?

J'y refléchi mais je ne pense pas prendre un trop vieux. Mais vu ce que tu dis, je descendrais peut-être aux Peugeot ou Citron 1,9L TD Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pap405.1fr1.net
Granni 60
habitué
habitué
Granni 60


Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : Montdidier Somme
Humeur : bonne, comme d'hab'
Date d'inscription : 09/02/2009

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011, 9:48 pm

le mien fait 1T915. Pas de renault ou de peugeot en utilitaire malheureux!!
Le mien n'est pas puissant, 103 cv. Mais c'est un 2.5l. un fiat de 100 cv avec un 1.9, t'es fou!!
Ca a rien dans le cul et ca consomme à mort!!
Les meilleurs utilitaires sont iveco et mercedes. Et comme par hasard, ce sont les seuls avec des gros moteurs...
Sinon, oui, il y a les anciens transit avec leur 2.5. ils sont pas mal.
Mais un conseil, évite de prendre des petits moteurs. Ca réduit le choix, mais un exemple, le jumper de mon beauf qui est brasseur fait entre 14 et 18 l au 100. pourquoi? Parce que c'est un 1.9 td de 90cv pour un 9 m3 et 1.3 tonne à tirer. Et les rapports sont courts.

Y a pas à chier, si tu veux un truc fiable, pas trop cher et qui consomme pas beaucoup, c'est du iveco ou du mercedes et avant 2000, quand ils n'avaient pas toutes les normes anti pollution a respecter (normes qui coutent très cher en carburant, ce qui est un comble!!!)

Sinon, il y a les traffic et master des années 90. Ils ont les moteurs de 21 et 25, consomment pas bcp et sont assez fiables.

@ pluche! salut
Revenir en haut Aller en bas
Fan2405break
Fondateur
Fan2405break


Nombre de messages : 1212
Age : 47
Localisation : Val de Marne(94), Nantes, Le Mans, Calvados(14) et Creuse (23)
Humeur : coussi, coussa…
Date d'inscription : 15/07/2008

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 3:48 pm

Le Ducato fait 250Nm de couple. Compbien pour le tien ? Pourquoi tu dis que ça n'a rien dans le cul, le tient a 3 ch de plus… Smile

C'est vrai qu'un 1L9 TD serait trop juste et consommerait trop. Vrai aussi pour la boite qui risque d'être trop courte.

Par contre, quand je parle de 1L9 a technologie moderne, souvent le couple est bon, et la boite assez longue même si la Pmax est limité. Ce sont des moteur dont la plage d'utilisation est réduite (1800~2600, avec une petite marge pour dépasser souvent) Mais pour faire des bornes à vitesse stabilisée, j'ai pas besoin de puissance, mais seulement d'une boite longue, avec un peu de couple.

Enfin, je pense que j'en essayerai avant d'en acheter. Il tire combien au 1000 tr en 5 ton camion ?
Il est de quelle année déjà ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
https://pap405.1fr1.net
Granni 60
habitué
habitué
Granni 60


Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : Montdidier Somme
Humeur : bonne, comme d'hab'
Date d'inscription : 09/02/2009

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 11:53 am

Sur un utilitaire, je ne regarde pas la puissance pure, je regarde le couple maxi et à quel régime il est atteind. Je préfère largement 103 cv sur un 2.5 que 100 cv sur un 1.9. Même si la puissance est la même, le couple est plus important pour le 2.5 et atteind à un régime bcp moins élevé.
Quand je lui met 7 stères de bois dans le cul (je sais, g po l'droit...), pas besoin de repasser en 1ere pour grimper la côte devant chez moi. Je grimpe en 2, sans soucis. Du moment que je suis à 1000 trs/mn, ça repart. Mon beauf avec son 1.9 jumper, une fois qu'il a 20 caisse de coca et 3 futs de bière, il est obligé de repasser en 1ere à chaque petite montée et de rester au dessus de 2500 trs/mn s'il veut pas caler!!

Pour le couple, faut que je vérifie, mais de mémoire il fait 28Nm à 1600 trs.

Moi ma boite est assez particulière car le camion est prévu pour un ptac de 6.5T (y a qu'en france qu'on est limité à 3.5). pour bouger tout ça, la première est hyper courte, je ne m'en sert pratiquement jamais. Les 2, 3 et 4ème sont assez rapprochées tandis que la 5 est légèrement allongés. Mon bahut monte à fond à 140, mais je roule toujours entre 70 et 100 grand max. A 100, il est à 3000 trs. Il tourne un peu vite, mais par contre g des bonne reprises pour un vieux coucou, et je consomme vraiment peu pour un utilitaire.

Voili voila.



Revenir en haut Aller en bas
Fan2405break
Fondateur
Fan2405break


Nombre de messages : 1212
Age : 47
Localisation : Val de Marne(94), Nantes, Le Mans, Calvados(14) et Creuse (23)
Humeur : coussi, coussa…
Date d'inscription : 15/07/2008

Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 1:12 pm

Ouai, faut que j'y réfléchisse encore. Ce que je pense en tout cas, c'est faire comme pour une voiture : en acheter un qui a une 10ène d'année pour payer la CG à moitier prix.
En 2000, il y avait déjà les HDI chez Peugeot et Citron ! Non ? Smile

Sinon voir chez Fiat, Ford, Iveco pourquoi pas…

Boite longue et pas trop lourd de préférence.

Ex: si le tien tournait à 2300 ou 2500 tr/min au lieu de 3000 à 100 km/h, je suis certain qu'il consommerait moins de 8L/100 en moyenne, à vitesse stabilisée. Mais bon, dans ton cas, il me semble que tu ne fais que de petits trajets (10~20km). Donc tu es content de pouvoir tirer tes 6t5 sans problème ( Wink ), et le fait d'avoir une boite “courte” ne te pénalise pas trop.

Pour faire 2x1000 km sur autoroute, la plupart du temps plate ou en descente, en sentant que le moteur mouline à plus de 3000 tr avec plein de réserve qui ne servira pas 5% du trajet, mais fera augmenter la conso moyenne de 20 ou 30 %, c'est dur pour les oreilles, pour l'agrément, et pour sa conscience (!).

Et puis, quand la boite est longue, lors d'un passage délicat (5% d'un trajet…) on peut toujours tomber une vitesse !

Merci de ton avis en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pap405.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !   Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un utilitaire “léger” 3t5. Critère principal : faible consommation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE PIECE 405 GR4
» recherche carburateur
» recherche un monogramme t16 pour ma 405
» recherche freinage traditionnel sri ou ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAssion de la Peugeot 405 :: Petites Annonces :: Conseil d'Achat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser